Bienfaits du safran

Plante vivace bulbeuse, de la famille des Iridacées, fleurissant au commencement de l’automne, qui porte une fleur bleue mêlée de rouge et de pourpre, à stigmates jaunes très développés et odorants. Très répandu dans la cuisine méditerranéenne, le safran est une épice, employée comme colorant, qui renferme bien des vertus. Nous proposons une cure de celui-ci

cure safran bourgogne nièvre nevers saint-éloi pistil cure safranière champs confiture miel huile olives

Caractéristiques du safran : antioxydant – relaxant – stimule la digestion – riche en fer et en
magnésium – source de vitamine B6.

Pouvoir apaisant

C’est le magnésium présent en grande quantité dans le safran qui agit comme myorelaxant, il sera donc conseillé pour réduire les crampes et les douleurs musculaires. Son effet apaisant sera efficace pour favoriser un meilleur sommeil. L’effet sédatif du magnésium contenu dans le safran est aussi très bénéfique en cas d’anxiété ou de stress.

Anti douleur

Le safran agit comme analgésique sur le système nerveux. On peut l’utiliser pour réduire les douleurs au niveau des gencives mais aussi pour réduire les douleurs menstruelles et les lombalgies qui y sont liées.

Vertus digestives

Consommé à petites doses et infusé, le safran permet de stimuler et d’encourager une bonne activité digestive en stimulant le foie. Il permet également de diminuer les effets secondaires de la consommation d’alcool.

Source de fer et de manganèse

Le fer contenu dans le safran va favoriser le transport de l’oxygène dans le corps et aider à la formation de l’hémoglobine. Le manganèse permettra une meilleure absorption du fer mais renforcera également les défenses naturelles notamment au niveau du foie.

Le mot du nutritionniste

Bien que les valeurs nutritionnelles du safran soient très intéressantes, n’oubliez pas qu’il n’est consommé qu’en toutes petites quantités, il faudra donc ajouter d’autres sources de vitamines et minéraux à votre alimentation afin de couvrir vos besoins.

Richesse en antioxydants

La richesse en béta-carotènes (ou caroténoïdes) du safran joue un rôle antioxydant très important. Il va aider à lutter contre le vieillissement cellulaire et pourrait avoir un effet anticancéreux.

Le safran a un goût amer qui peut varier selon le pays d’origine de l’épice. On peut y retrouver des notes mielleuses et un arrière-goût ferreux. Avant tout, privilégiez le safran en filaments plutôt que moulu. Veillez aussi à ce que son odeur soit proche du foin, et à ce que sa couleur soit d’un beau rouge vif. Le safran jaune en poudre est souvent du safran moulu mélangé à d’autres épices de moindres qualités. Comme pour la plupart des épices, le safran se conservera mieux dans son étui d’origine, à l’abri de la lumière et de l’humidité. L’étui doit être bien hermétique, pour éviter qu’il ne s’évente et perde sa saveur.

bienfaits safran rouge


Source : www.passeportsante.net